Si vous faites partie des nombreuses femmes qui ont des seins volumineux et lourds, vous avez probablement envisagé de subir une réduction mammaire. Finis les maux de dos, la mauvaise posture et l’excès de poids.
Mais qu’en est-il si vous souhaitez fonder une famille plus tard dans votre vie ? Pouvez-vous continuer à allaiter après une réduction mammaire ?
Comment la réduction mammaire affecte-t-elle l’allaitement ?
En général, la chirurgie mammaire modifie ou reconstruit votre sein et ses tissus. Tout type de chirurgie mammaire est susceptible de modifier dans une certaine mesure les parties de votre sein responsables de la production de lait.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs facteurs qui déterminent si la chirurgie de réduction mammaire affectera l’allaitement.
- Advertisement -
1. Technique de réduction mammaire
Les différentes chirurgies mammaires ciblent différentes zones de votre poitrine. Lors d’une mammoplastie de réduction (réduction mammaire), le Dr Rubinstein devra retirer l’excès de peau, de tissu et de graisse pour rendre vos seins à la fois plus petits et plus serrés.
Selon la technique qu’il pratique, il est tout à fait possible de perturber les éléments impliqués dans la lactation (glandes et canaux lactifères). Mais cela ne signifie pas que la chirurgie de réduction mammaire élimine vos chances d’allaiter. Le Dr Rubinstein est expérimenté dans plusieurs techniques de réduction mammaire qui peuvent préserver le mécanisme de production de lait de votre sein.
2. Tissus producteurs de lait restants
Le fait que la lactation soit affectée après l’opération dépend principalement de la quantité de tissu glandulaire fonctionnel conservé intact. Les tissus graisseux environnants protègent vos tissus glandulaires ou producteurs de lait. La plupart du temps, un sein plus gros signifie seulement plus de tissus graisseux protégeant vos tissus glandulaires contre les dommages ou les blessures.
Le Dr Rubinstein, l’un des meilleurs chirurgiens plasticiens d’Australie, a l’expérience de l’élimination des tissus graisseux sans altérer les glandes mammaires. Il souhaite que ses patientes n’aient aucun problème lorsqu’il s’agit d’élever des petits enfants à l’avenir.
3. Le temps écoulé depuis l’opération
Le temps joue un rôle important dans votre expérience de l’allaitement après l’opération. Dans les premiers jours et mois suivant une réduction mammaire, il peut être plus difficile d’allaiter.
Quel que soit le type d’intervention, la production de lait s’améliore généralement au cours des années qui suivent l’opération. Dans certains cas, cela peut même prendre jusqu’à 5 ans. Cependant, il est encore possible d’allaiter votre nouveau-né peu de temps après l’opération, à condition que vos canaux lactifères et vos nerfs ne soient pas affectés.
Au fil du temps, votre expérience de l’allaitement s’améliorera considérablement, car les nerfs endommagés se reconnecteront grâce à la réinnervation. De même, les canaux détachés peuvent former de nouvelles connexions avec votre mamelon par un processus appelé recannualisation, ce qui améliore considérablement le flux de lait.
Lorsque la sensibilité de vos mamelons s’améliore avec le temps, votre bébé peut prendre le sein et démarrer facilement la lactation.
Puis-je allaiter après une réduction mammaire ?
La plupart des femmes peuvent allaiter avec succès après une mammoplastie de réduction. Cependant, une réduction mammaire est susceptible de causer des problèmes d’approvisionnement en lait maternel dans une certaine mesure. Il n’y a aucun moyen de savoir si vous pourrez allaiter avant d’avoir subi l’intervention et d’avoir récupéré.
Après une réduction mammaire, vous pouvez vous retrouver dans l’un des trois groupes suivants :
- Vous pouvez allaiter exclusivement
- Vous pouvez allaiter partiellement (vous avez besoin d’un complément pour augmenter la production de lait).
- Vous avez besoin d’aide pour allaiter ou ne pouvez pas allaiter.
Le type d’intervention chirurgicale pratiquée (réduction seule ou avec lifting mammaire) déterminera si vous pouvez allaiter sans assistance ou si vous aurez besoin de suppléments pour favoriser la production de lait maternel.
Ceci étant dit, il est possible d’allaiter après une réduction mammaire. Cela n’aurait peut-être pas été le cas il y a quelques années. Mais aujourd’hui, grâce à des techniques avancées, il est possible d’avoir une expérience d’allaitement tout à fait saine, même après une réduction mammaire.