C’est un fait que notre peau vieillit au fur et à mesure que nous vieillissons. La couche externe du corps, qui est la membrane cutanée, est affectée par de nombreux éléments environnementaux et par les fonctions du corps. Grâce au progrès dans le domaine de la médecine esthétique, des millions de personnes sont en mesure de prendre soin de leur peau vieillissante et de rester à l’abri des problèmes de santé cutanée.
Dans ce qui suit, nous allons voir comment la peau vieillit et pourquoi certaines personnes subissent cet état physiologique de manière prématurée plus que d’autres.
Pourquoi la peau change-t-elle en vieillissant ?
Vous pouvez énumérer de nombreuses causes qui affectent la texture de la peau et ont parfois des effets néfastes sur celle-ci, ce qui fait que la personne devient la proie de problèmes de peau. Par exemple, dès votre naissance, votre peau est soumise à des conditions climatiques difficiles. Les autres éléments majeurs qui entraînent des changements lors du vieillissement de la peau sont les problèmes de santé, le mode de vie, le régime alimentaire quotidien et les anomalies des fonctions corporelles qui auront certainement des effets négatifs sur la peau en vieillissant.
Il existe de multiples causes qui contribuent au vieillissement de la peau et vous vous retrouvez à rechercher l’aide des meilleurs médecins spécialisés dans le traitement des problèmes cutanés. Les visites régulières chez un dermatologue permettent d’avoir un aperçu des bonnes façons de prendre soin de votre peau vieillissante et de vous débarrasser facilement des problèmes de peau.
- Advertisement -
Quels changements peut-on observer sur la peau avec l’âge ?
- La douceur de la peau diminue et elle devient rugueuse au toucher.
- Il existe des risques de tumeurs cutanées ou de symptômes de cancer.
- La peau semble s’affaisser ou se relâcher. Cela est dû à la perte du tissu élastique qui fait perdre à la peau sa fermeté.
- L’amincissement de l’épiderme, qui est la couche supérieure de la peau, lui donne un aspect transparent.
- La peau devient fragile et se gratte facilement, se meurtrit et devient rouge. Cela se produit même à cause des parois des vaisseaux sanguins de la peau.
- Les personnes ont parfois l’air plus maigre car les cellules graisseuses présentes derrière l’épiderme diminuent considérablement. Parfois, les personnes ont une apparence squelettique.
- La perte d’os ou de cartilage sous la peau fait que la personne a l’air assez vieille et affaissée.
Quelques éléments majeurs qui provoquent le vieillissement prématuré de la peau
Les rayons ultraviolets du soleil sont les vrais coupables car ils endommagent l’élastine. Cela entraîne divers problèmes comme le relâchement de la peau, le dessèchement et les ecchymoses. Les rayons UV peuvent même être impliqués dans l’apparition de cancers de la peau. L’application régulière d’une protection solaire dont le principal ingrédient est l’oxyde de zinc est très utile pour réduire les effets négatifs des rayons UV. De nombreuses personnes essaient de porter des manteaux d’été et d’utiliser une écharpe pour couvrir leur visage lorsqu’elles sortent par temps chaud.
Fumer provoque des rides sur la peau. Le visage a l’air fatigué et vieilli. Il provoque même une sécheresse de la peau qui entraîne des démangeaisons et une irritation de la peau.
Une alimentation déséquilibrée, des nuits sans sommeil, une consommation excessive d’alcool, l’usage de drogues et le manque de forme physique entraînent le vieillissement de la peau.
Tous les problèmes de vieillissement de la peau peuvent être évités en suivant régulièrement les suggestions de votre médecin est le moyen le plus approprié pour s’adapter. Vous pouvez profiter d’une belle peau jeune en vous faisant traiter par un dermatologue compétent ou par l’équipe d’une clinique spécialisée dans la médecine esthétique.