Les gens se posent de nombreuses questions sur les résultats de leurs rhinoplasties. Cependant, l’une des questions les plus importantes concerne la possibilité d’une croissance du nez après une rhinoplastie. Votre corps continue de changer avec le temps pour plusieurs facteurs, y compris les fluctuations de l’âge et du poids. La plupart des gens veulent que les résultats de leur rhinoplastie durent toute une vie, et la plupart des gens n’ont pas à s’inquiéter du changement de la structure générale. Cependant, la forme de votre nez peut changer pour les raisons suivantes.
Âge
Idéalement, les rhinoplasties esthétiques ne doivent être pratiquées qu’après que le nez du patient a atteint la maturation, c’est-à-dire qu’il a cessé de croître. L’âge spécifique auquel le nez d’un individu atteint la maturation diffère pour tout le monde. Pour les filles, cet âge est généralement autour de 14 ou 15 ans ; pour les garçons, cet âge est généralement d’environ 15 ou 16 ans.
En tant que tels, les adolescents optant pour la rhinoplastie doivent être extrêmement prudents. Le chirurgien évaluera le nez du patient pour déterminer s’il doit attendre quelques années pour la chirurgie. Si un adolescent opte trop tôt pour une rhinoplastie, son nez peut continuer à pousser, entraînant des résultats esthétiques indésirables.
A noter que le nez n’atteint 90% de maturité qu’à l’adolescence. Des changements mineurs peuvent continuer à se produire jusque dans la vingtaine du patient. Même si le patient opte pour la rhinoplastie après 16 ou 17 ans, il peut remarquer des changements mineurs au fil du temps. Cependant, à ce stade, les changements sont mineurs et à peine perceptibles.
- Advertisement -
Modifications du cartilage
Un autre point qui mérite d’être mentionné est que des parties de votre nez continuent de croître tout au long de votre vie. Votre os cesse de croître après la maturité. Mais le cartilage peut continuer à croître et à changer tout au long de votre vie. Le cartilage est un tissu conjonctif flexible – plus complexe que les tissus mous et la peau, mais pas aussi dur que l’os.
Le nez est fait presque entièrement de cartilages plutôt que d’os. En tant que tel, même si vous ne remarquerez pas de changements significatifs après la rhinoplastie, vous pourriez voir de petits changements à peine perceptibles sur de longues périodes, comme des années et des décennies, en raison des changements du cartilage. Cependant, la croissance du cartilage liée à l’âge se produit sur plusieurs décennies, vous n’avez donc pas à vous soucier de ces changements.
Changements imprévus
Bien que les rhinoplasties soient censées être permanentes, les résultats peuvent changer sur de longues périodes en raison de circonstances imprévues. Les accidents, blessures, maladies, interventions chirurgicales et autres incidents inattendus peuvent modifier la forme de votre nez. Cependant, cela est vrai pour toutes les chirurgies – personne ne peut prédire ou empêcher les changements causés par des circonstances imprévues.
Note finale
Lorsqu’ils parlent de la croissance du nez après la rhinoplastie, la plupart des gens se réfèrent aux changements graduels et inévitables du cartilage. La rhinoplastie esthétique consiste à retirer des parties de l’os, du cartilage et des tissus mous de votre nez. L’os ne se développe pas après la maturité, mais le cartilage continue de croître pour le reste de votre vie. Ainsi, sur plusieurs années et décennies, votre nez apparaîtra plus gros qu’il ne l’était lors de la chirurgie plastique, et c’est inévitable. Cependant, vous n’avez pas à vous en soucier pendant plusieurs décennies.
Pour garantir des résultats optimaux qui ne s’inversent pas ou ne nécessitent pas de révision, vous devez choisir un chirurgien plasticien facial réputé avec une solide expérience en matière de rhinoplasties.